Et
Notre
Chimie

Ayant chacune de notre côté (et ensemble) accumulé une expérience dans l’événementiel et en organismes durant plusieurs années, on s’est choisies pour créer ensemble ce projet d’aider et d’accompagner les humains dans les organisations. Notre quotidien à la tête du Festival des harmonies nous garde dans l’action et sur le terrain. Quand on parle, ce n’est pas seulement en théorie.

Quand on parle, ce n'est pas seulement en théorie.

De la pratique... on en a!

Claudine Roussel

Passionnée d’événements, d’organismes (de cause et de coeur) et de communications, je dirige le Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec et Que des solutions.com, mon agence événementielle, par laquelle je collabore avec de nombreux événements régionaux, corporatifs et caritatifs. Fière récipiendaire du Mérite Estrien pour mon engagement en avril 2021, je me passionne pour les humains derrière les événements, ceux qui les organisent et ceux qui y participent. 

Adepte du design thinking et détentrice d’une certification en Event Design, j’adore appliquer ces approches novatrices qui intègrent l’usager au cœur de l’innovation dans sa pratique. À la barre du podcast hebdomadaire Que des solutions avec mon acolyte Marylène Roy, je veux mettre mon expérience, ma sensibilité, ma curiosité et mon esprit de solution au service des gens que je rencontre.

« Prends des risques! Si tu réussis, tu seras heureuse. Si tu échoues, tu seras sage. »

Auteur inconnu

Apprendre dans l'action

Petite, je disais "Je suis pacable!" (au lieu de "capable"). La prononciation a changé, mais pas la détermination. Je carbure aux défis, aux risques, aux aventures, surtout autodidactes. La plus récente : l'autoconstruction de notre chalet!

Et la musique...

J'ai commencé le piano à 4 ans, puis le violon, le chant, la trompette. J'ai peint, dessiné, dansé et joué au théâtre. Les arts m'ont toujours habitée, me permettant de rester centrée et ouverte. C'est dans la chanson, encore, que je canalise mes émotions. 

Marylène Roy

Autodidacte, grande passionnée de l’humain et de ses potentialités, j’ai toujours eu à cœur d’accompagner les gens à se révéler à eux-mêmes. Je crois sincèrement que le partage d’idées, de projets, de concepts avec d’autres humains permet à l’innovation de prendre place et ainsi d’exploiter le plein potentiel. L’innovation, c’est l’amélioration de ce qui existe déjà. Innover, c’est provoquer le changement. C’est avancer pour le mieux! Véritable touche à tout (j’ai une petite flamme intérieure qui me nourrit sans cesse), c’est réellement dans l’organisation, la planification, la coordination et la gestion que je sens que je me réalise pleinement. 

C’est par l’autoroute de l’événementiel, qui s’entrecoupe avec des routes comme la communication, la planification, l’organisation, la coordination, la gestion et la simplification, que j’ai choisi de m’accomplir et de collaborer avec des humains exceptionnels pour un monde meilleur. Et c’est aussi par là qu’il me fera plaisir de vous partager, avec le plus grand des bonheurs, des connaissances, des trucs, des outils qui m’ont facilité, et surtout, simplifié la vie!

« Simplifier pour mieux avancer ! »

L'Univers

Se dépasser et persévérer

Bouger fait partie intégrante de l'équation de mon équilibre de vie! J'utilise ces expériences pour aller plus loin, au-delà de ce que je connais, afin d'en apprendre plus. Une montée à vélo impressionnante peut s'avérer être une grande enseignante sur soi-même.

Et la créativité !

Toute jeune, je rêvais de coordonner des collections de vêtements. Je puisais dans mon imagination pour matérialiser ce que j'y voyais. Maintenant, cette grande force qu'est la créativité qui m'habite, je l'applique dans tout ce que je touche au quotidien.

Nos valeurs!

Autonomie

Être capable d’accomplir des tâches, des actions (aussi petites soient-elles) par soi-même, c’est savoir se « débrouiller », rechercher, oser même si on ne le sait pas. C’est aussi se fier à sa petite voix intérieure quand elle nous dit qu’on peut y arriver, peu importe ce que les autres peuvent dire. Juste essayer, c’est déjà un grand pas.

Authenticité

C’est être soi, sans artifice ni masque, sans fanfare ni trompette. Ce qu'on est, ce qu'on présente et qui vient du cœur. C’est une marque de bienveillance envers soi-même et envers l’autre que de toujours demeurer soi-même selon ses propres valeurs.

Passion

C’est ce qui nous nourrit, nous transporte, élève notre âme. C’est l’étincelle qui permet, l’instant d’un moment, de générer d’incalculables idées et projets qui ne demandent qu’à être réalisés. C’est l’essence au moteur, le bois au feu, le yin au yang. La passion combinée à l’action peut vous ouvrir les plus grands chemins, les plus grandes portes.

Intuition

C’est la partie de soi-même qui sait, la petite voix qui possède ou connait l’information et qui saura toujours viser juste, au bon endroit, au bon moment. Rien de flafla, seulement ce qui se doit d’y être (ou d’être dit😉).

Prospérité

État d’abondance qui se reflète autant au niveau de la santé, du travail, des moyens financiers, des opportunités, des relations, du temps, de la nature et de ses bienfaits. Être dans une situation favorable, vivre des réussites, du succès. Chez les plantes, on parle que la prospérité est une période de croissance harmonieuse et d’abondance. Quelle belle cette analogie! 😊

Jovialité... plaisir, joie, rire et candeur

C’est l’essence même de la vie. La puissance de la joie transcende beaucoup de choses et permet de changer un état ou une situation en un instant. La joie de vivre est contagieuse, c’est un fondement essentiel dans nos vies. Elle permet de prendre la vie avec légèreté avec ses bons et ses moins bons moments. Elle permet d’élever l’expérience et d’être réellement soi-même.

Accomplissement... filles d’action, de résultats

Un sentiment de plénitude, de satisfaction, qui apporte un moment de bonheur. La fierté d'avoir placé une pierre sur un chemin, d'avoir fait une différence pour quelqu’un en mettant en actions concrètes ce qui n'était que de l’ordre de la pensée. Nous sommes des filles autodidactes. On canalise et on améliore des idées, des pensées et des tâches par l’action. On rend concret l’invisible!

Envie de nos trucs astuces solutions?

Marylène RoyÀ propos