2 définitions importantes pour mieux comprendre
Dans cet épisode, on répond à une question fréquente : « Est-ce que le contenu de Que Des Solutions s’adresse vraiment à moi ? ». On explore les concepts « d’organisme » et de « gestionnaire » qu’on utilise souvent. On t’explique l’importance de chacune de ces définitions afin de mieux pouvoir te reconnaître dans le contenu qu’on te propose.😀
Définition : Organisme
Le terme « organisme » peut sembler évident, mais sa définition mérite d’être clarifiée. Voici les différentes typologies d’organismes :
- OBNL (Organisme à But Non Lucratif) : Souvent confondu avec OSBL (Organisme Sans But Lucratif), ce type d’organisme existe pour servir une cause sans rechercher à redistribuer des profits à des actionnaires. Malgré cela, il est essentiel de souligner que ne pas faire de profits ne signifie pas « crever de faim ».
- OBL (Organisme à But Lucratif) : Contrairement aux OBNL, les OBLs recherchent à générer des profits soit pour les redistribuer soit pour les réinvestir dans leurs activités.
- OB (Organisme de Bienfaisance) : Ces organismes visent la charité et doivent obtenir un statut spécial de l’Agence du revenu du Canada.
Éliminer les barrières
Dans notre jargon, on souhaite abolir les cloisons entre ces différents types d’organismes. On propose une nouvelle appellation parapluie : « OCC » (Organisation avec une Cause et du Cœur❤️). Que ce soit pour vendre un produit, un service ou une cause, la passion et le cœur investis sont similaires.😍 Par exemple :
- Une entreprise vendant des piscines ne vend pas juste des piscines, mais des moments de bonheur.
- Une gestionnaire d’un refuge pour animaux vend de l’amour et de la compassion.
Définition : Gestionnaire
On clarifie que d’être gestionnaire ne se limite pas à diriger une équipe dans une grande entreprise ou une organisation. Peu importe l’environnement ou l’ampleur du projet, si tu es responsable de coordonner des tâches et des personnes, tu es une gestionnaire. Point à la ligne! ✖️🛑 Même organiser une sortie familiale ou gérer un anniversaire de mariage fait de toi une gestionnaire. Ces tâches impliquent toutes les fonctions de management ci-bas.
Les six fonctions du management
- Piloter : Définir des objectifs clairs.
- Organiser : Disposer correctement des ressources.
- Déléguer : Répartir les tâches.
- Animer : Motiver et encourager son équipe.
- Diriger : Assurer la bonne direction du projet.
- Contrôler : Évaluer et ajuster les stratégies.
Bref, on t’encourage à reconnaître ta valeur, que tu sois dans une grande entreprise, un OBNL, ou même que tu organises des projets personnels. Des définitions, ça se transforme! Si tu y mets ton cœur et que tu as une cause qui te tient à cœur, notre contenu est pour TOI!🪂
Pour t’inspirer un peu plus, on te propose l’épisode Comment tu fais sentir les gens? [Épisode 19].