Source d’inspiration universelle : Deux leçons de vie essentielles
Tous ceux qu’on côtoie nous transmettent des leçons (on ne les apprécie pas toutes!) Elles vivent en nous. Au-delà de leur passage dans notre vie. Dans cet épisode, Claudine partage deux leçons que sa maman, Line (Guimont), lui a transmises de son vivant. Et elle les porte en elle pour toujours. Cette femme au grand coeur, qui a touché tant de gens durant sa vie, continue de vivre dans les leçons qu’elle a transmises.
Leçon 1 | Ne laisse personne te définir ou te mettre un étiquette, même toi-même!
Cette première leçon est une véritable boussole de vie. Cette directive est simple mais puissante. Elle trouve ses racines dans une histoire personnelle d’intimidation subtile et de soutien familial. Avec le temps, cette leçon a pu s’intégrer à un niveau encore plus profond. Et cela, grâce à une illustration trouvée sur une petite BD. Celle-ci montrait une personne se dévalorisant et un ami lui rappelant que : « C’est ton cerveau qui ment. » Malheureusement, des fois nous sommes nous-mêmes les pires à nous auto-étiqueter. Soyons indulgents envers nous-mêmes! La bienveillance et la compassion sont de mises. Cette leçon est devenue son mantra quotidien, lui permettant de lutter contre le syndrome de l’imposteur et d’avancer avec plus de confiance.
Leçon 2 | Retourne à l’humain, retourne à l’amour
Cette seconde leçon se déploie dans une sphère encore plus intime et universelle. Mettre les gens et l’amour toujours en avant. Cette leçon est moins verbalisée, mais vécue de manière profonde et constante tout au long de la vie de sa mère. Line a grandi dans une famille nombreuse et a été confrontée à la perte de sa mère à un jeune âge. En dépit ou à cause de ces défis, elle est devenue un modèle de compassion et de dévouement pour les autres. Chaque aspect de sa vie témoigne de son engagement envers les autres. Que ce soit en tant qu’amie, sœur, mère ou professionnelle, Line a toujours mis les personnes et l’amour en premier.
C’est pourquoi qu’au lieu de s’empresser d’arriver au chevet de sa mère lors de sa dernière journée de vie, Claudine a choisit de rendre hommage à ses valeurs. Elle a pris le temps d’étendre les draps de son fils sur la corde à linge pour les faire sécher, un geste qui symbolisait la continuité de l’amour et du soin. Finalement, cette leçon d’amour et de connexion est quelque chose qu’elle porte toujours en elle. Elle tente de les transmettre à travers ses propres actions et relations,
Bref, cet hommage à Line, la maman de Claudine, nous révèle qu’elle a su lui transmettre des valeurs essentielles et intemporelles. Et les leçons transmises sont des guides de vie que l’on peut toutes adopter.💗
Découvre un autre épisode où l’on parle d’uen autre belle leçon d’empathie! La leçon de la fête des Mères [Épisode 12]