Articles site web 1200x800 (3)

Le stress peut vivre sans moi, trucs d’une adrénalinomane en sevrage [Épisode 17]

 

Est-ce que le stress a vraiment besoin de nous pour exister?

 

Cette semaine, on aborde un sujet qui touche tant de femmes dans notre société moderne : le stress. Comment se libérer de cette sensation étouffante et apprendre à performer sans lui? On te propose une réflexions profonde et deux trucs pour t’aider à comprendre et gérer cette place qu’il prend dans ta vie.

 

Réflexions suite à une introspection

 

On s’est questionnée sur leur mode de gestion et l’impact du stress dans nos vies. Et on a voulu déconstruire une pensée courante qu’on avait, soit « J’ai besoin du stress pour bien fonctionner. » Pour y arriver, on s’est inspiré du processus de retournement de la pensée de Byron Katie. En se posant la question « Est-ce que j’ai vraiment besoin de stress pour fonctionner ? », on a donc médité sur des exemples où on a pu livrer sans cette sensation oppressante. Ensuite, on a retourné cette pensée pour comprendre que le stress, en réalité, a besoin de nous pour exister. Sans alimenter ce stress de performance, il n’existerait pas dans notre univers.! Ainsi est née une nouvelle perspective : le stress peut vivre sans moi! Une de nos affirmations préférées!

 

La notion de proactivité

 

Pour mieux comprendre la proactivité, vaut mieux bien la définir. Être proactif, ce n’est pas seulement réagir aux stimuli, mais choisir sa réponse en créant de l’espace entre le stimulus et la réponse. Cela implique d’être à l’écoute de soi, d’user de son libre-arbitre et de peser le pour et le contre avant d’agir. Rien de mieux qu’une citation inspirante pour nous aider à mieux comprendre.  « La vie ne se résume pas à ce qui nous arrive, mais à ce que nous choisissons d’être dans l’espace de ce qui nous arrive. » Cette citation de Marianne Williamson nous invite donc à prendre une pause, respirer, et choisir consciemment comment réagir face aux situations stressantes.🙏

 

Trucs pour se libérer du stress

 

  • Truc #1 | Faire le choix conscient de ses actions 

Il est important de ne pas ajouter soi-même de la pression inutile sur ses épaules. Souvent, des comportements saboteurs nous poussent à tout faire seule ou à repousser les délais, augmentant ainsi notre stress. On t’encourage à reconnaître que faire quelque chose de correct et suffisant est absolument acceptable.

  • Truc #2 | La visualisation

La visualisation est un outil puissant pour planifier sans stress. Tu peux essayer la méthode de Stephen Covey « Commencer avec la fin en tête ». Cette méthode consiste à visualiser toutes les étapes entre le début d’un projet et sa réalisation. Cela inclut la gestion des événements, la planification et même la réalisation de petites tâches précédemment négligées. En planifiant chaque étape d’un projet en visualisant toutes les actions nécessaires, on évite ainsi le stress de dernière minute!

  • Truc #3 | L’importance de la planification

La visualisation permet d’identifier les besoins, de déléguer les tâches et de démarrer le plus tôt possible pour éviter le stress accumulé.

 

Bien que le stress peut parfois être utile pour identifier des menaces et nous pousser à agir, il doit être géré et ne doit pas devenir un compagnon constant. Le stress peut vivre sans toi! En étant proactive et en utilisant la visualisation, tu peux gérer tes projets efficacement sans te laisser submerger par la pression. On t’invite à revoir ton rapport au stress, à s’autoriser à performer sans lui et à adopter des stratégies concrètes pour gérer la pression avec sérénité. C’est une belle exploration des mécanismes de notre esprit et une célébration de notre pouvoir de choix!😇

 

PSST: Tu veux d’autres trucs pour t’aidre à mieux gérer le stress? Passe découvrir l’épisode 5 étapes pour reprendre le contrôle quand tout s’emballe [Épisode 79]

Partage cet épisode!

Pour plus d'inspirations...